Aller au contenu | Aller aux liens externes | Aller à la navigation

enfants du Népal

Sauter le pas

Parrainer un enfant, c’est:

  • une procédure simple et rapide
  • un coût effectif très modéré et une dépense étalée dans le temps
  • une efficacité avérée
  • des contraintes très faibles

Où m’adresser ?

Il existe de nombreuses associations qui permettent d’accéder au parrainage, la plupart possèdent maintenant un site internet, vous trouverez sur cette page quelques liens vers les plus réputées. Consultez leurs sites, et faites-vous votre propre opinion sur la pertinence des projets proposés, la qualité de gestion, la transparence des comptes, etc…

Les organisations sérieuses se prêtent volontiers à ce devoir d’information, gage de leur honnêteté, n’hésitez pas à vous renseigner! De même les droits de l’enfant et de sa famille doivent être strictement respectés, et même de manière exemplaire. Les organisations citées sur ces pages me paraîssent remplir ses critères. Mais je suis prêt à collecter toutes les expériences positives ou négatives en la matière pour vous les faire partager sur mon site. Il serait d’ailleurs intéressant de créer un forum de discussion sur le sujet, je n’en ai pas trouvé le temps à ce jour… Si cette petite mise en garde vous effraie, sachez enfin que vous pouvez aussi parrainer en France et même probablement dans votre ville, le contrôle d’efficacité sera alors facilité!

Mise en garde:

Ne soyez pas naif, dans tout domaine de l’activité humaine, on trouve le meilleur et parfois le pire, l’humanitaire n’échappe pas à cette règle! A partir de l’instant où l’on donne de l'argent pour une cause, il y aura toujours des escrocs pour tenter de le récupérer ou de le détourner à des fins personnelles. Vérifiez par tous les moyens possibles la bonne affectation des sommes versées et des cadeaux envoyés, l’organisation choisie vous représente sur le terrain… parfois à l'autre bout du globe, elle vous doit des comptes et une totale transparence sur son action!

Comment procéder ?

Il suffit en général de remplir un formulaire en ligne sur le site de l’organisation choisie, un relevé d’identité bancaire vous sera demandé, le règlement s’effectue par prélèvement automatique ou par chèque, sachant que cette dernière solution n’a pas la préférence des organisations car elle s’accompagne de frais de gestion plus élevés. Il est souvent possible de choisir une périodicité mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Un premier versement est parfois demandé avant l’envoi du dossier de l’enfant. Parfois d'autres moyens de paiement peuvent être utilisés, renseignez-vous auprès des organisations ou bien sur leurs sites.

Le dossier que vous recevrez comportera une petite description des conditions de vie actuelles de votre filleul ainsi qu’une photo.

Puis-je choisir le pays ?

Très couramment vous pourrez choisir le pays où vit l’enfant ou au moins exprimer une préférence. Chaque organisation privilégiant une ou plusieurs zones géographiques (Afrique, Asie, Amérique latine) selon sa vocation et ses choix vous proposera une liste de pays et/ou régions dans lesquels elle est impliquée, parfois limitée à trois ou quatre, mais parfois aussi plusieurs dizaines.

Si vous envisagez de correspondre avec l’enfant par courrier et ne parlez que le français préférez l’Afrique, tandis que des notions d’espagnol vous permettront d’opter plus aisément pour l’Amérique Latine et l’anglais pour l’Asie par exemple. Toutefois la plupart du temps des intervenants locaux de l’organisation seront en mesure de traduire vos lettres à l’enfant donc la barriere de la langue n’est jamais infranchissable (on signale même des cas réussis où il a fallu passer par une troisième langue intermédiaire et deux traducteurs).

Il est également possible de rendre visite à votre filleul et d’en profiter pour prendre quelques vacances dans son pays, les quartiers de la misère ne sont parfois qu’à quelques encablures des plus belles plages du monde bordées d’hotels à touristes !

Puis-je choisir l’enfant ?

Cette dernière question est délicate, puisque tous les enfants répertoriés ont besoin d’aide le principe de l’égalité des chances doit être respecté.

Néanmoins vous pourrez toujours choisir entre fille et garçon, l’organisation se chargeant de respecter au mieux la parité. Vous pourrez souvent exprimer une préférence quant à l’âge de votre futur filleul, ce qui peut être intéressant si vous envisagez qu’il ou qu’elle puisse correspondre avec l’un de vos propres enfants.

Que penser du cas particulier de World Vision ?

La première organisation mondiale de parrainage met en ligne les photos de quelques uns des enfants à parrainer et offre ainsi la possibilité de voir le visage de son futur filleul.

A mon sens cette démarche pourra déranger certains et poser à priori un problème d’éthique pour les deux raisons suivantes:

  • elle permet le choix selon des critères d’apparence physique
  • elle peut donner le sentiment qu’on assimile l’enfant à une marchandise exposée

Mais en retour elle a l’avantage de mettre immédiatement un visage sur votre action d’aide qui dès lors ne se limite plus à donner son numéro de compte et une autorisation de prélèvement. Ceci peut avoir un impact essentiel sur la motivation du parrain à concrétiser, en créant le déclic nécessaire pour emporter son adhésion. Après réflexion, compte tenu du fait que la même organisation offre aussi la possibilité classique de l’anonymat, le futur parrain a le choix entre les deux méthodes et l’organisation au final ratisse plus large, ce qui est bien le but recherché.

Il faut prendre conscience du fait que les populations sur le terrain n’ont cure du procédé employé, pourvu qu’il maximise leurs chances de recevoir une aide rapide et efficace.

Sachez également que les sommes versées ne profitent pas uniquement aux enfants parrainés mais sont systématiquement réparties sur l’ensemble de la communauté ou du village en permettant par exemple la construction d’infrastructures (écoles, hopitaux…) ou encore l’amélioration de l’habitat et de l’environnement (accès à l’eau potable).

En guise de conclusion


L’ACTION DES AUTRES NE REMPLACE PAS LA VOTRE, AGISSEZ !

A vous de jouer !

Vous savez tout ou presque, j’ai tenté d’être clair et concis dans mes propos, merci de me signaler toute erreur, imprécision ou lacune que vous auriez pu relever, et pardon aux nombreuses autres associations ou organisations œuvrant dans le même sens et non citées ici.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, c’est une première étape, si je n’ai convaincu qu’une seule personne de passer à l’action, ce sera déjà pour moi un succès !

A Carla,
ma filleule de Bolivie,
con mucho cariño…

|||||| L’éducation dans le monde, une situation d’ urgence !

Aujourd’hui encore, plus de 100 millions d’enfants dans le monde, dont 60% de filles n’ont pas accès à l’école. 250 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans vendent leur force de travail pour vivre ou survivre, dont 150 millions dans des conditions très dangereuses ! 875 millions d’adultes dans le monde, dont 2/3 de femmes, sont analphabètes !
(Extrait du site de "Aide et Action")

|||||| LIENS PARRAINAGE

Aide et action
53, Boulevard de Charonne
75545 PARIS Cedex 11
Tél. 01 55 25 70 00
e-mail Aide et Action
Enfants du Mekong
5, rue de la Comète
92600 ASNIERES
Tél. 01 47 91 00 84
e-mail Enfants du Mékong
La chaine de l’espoir
96, rue Didot
75014 PARIS
Tél. 01 44 12 66 66 (service parrainage Tél. 01 44 12 66 50)
e-mail La chaine de l'espoir
Vision du monde
7, rue Pasquier
75008 PARIS
Tél. 01 49 49 11 12
e-mail par formulaire sur le site
Plan France
11, rue de Cambrai
75019 PARIS
Tél. 01 44 89 90 90
e-mail Plan France
Partage
40, rue Vivenel BP 70311
60203 COMPIEGNE Cedex
Tél. 03 44 20 92 92
e-mail Partage
Centre Français pour l’enfance (CFPE)
23, place Victor Hugo
94270 KREMLIN BICETRE
Tél. 01 43 90 63 23
e-mail CFPE

|||||| AUTRES LIENS

Planete-urgence
Contre la destruction de la planète et les inégalités
MHIGE
Mission humanitaire inter grandes écoles
Tourisme solidaire
Sur le site Uniterre
Dossier familial
Informations utiles